Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs (BAFA)
Brevet d'aptitude
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Il prépare les futurs animateurs à assurer la sécurité physique et morale des mineurs, à construire une relation de qualité avec eux, et à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’équipe.
Brevet d'aptitude
Délivré par le Ministère (DRAJES)
Dès 16 ans
Accessible à tous, sans condition de diplôme préalable.
3 Étapes
Session générale (8j) + Stage pratique (14j) + Approfondissement (6j).
Var et Bouches du Rhônes
En externat, demi-pension ou en internat.
Âge : Être âgé de 16 ans minimum à l’entrée en formation.
Inscription : S’inscrire sur le site national www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr avant de s’inscrire à la session d’ODEL ÉVASION.
Le cycle de formation se compose de trois étapes obligatoires :
Session de Formation Générale (8 jours) : Apporter les bases nécessaires à la réussite du stage pratique.
Aborder tous les aspects de la fonction d’animateur.
Utiliser une pédagogie active (apports théoriques, mises en situation, échanges collectifs).
Stage Pratique (14 jours minimum) : Exprimer les acquis de la session de formation générale en situation d’animation lors d’un accueil collectif de mineurs.
Doit être effectué dans les 18 mois suivant la formation générale.
Session d’Approfondissement (6 jours minimum) ou de Qualification : Dresser le bilan, consolider et enrichir les acquis des stagiaires.
Thèmes d’approfondissement proposés : Multi jeux, journées exceptionnelles, périscolaire, petite enfance, pleine nature et bord de mer, nature, campagne et forêt & publics en situation de handicap.
Qualification : Surveillance des Baignades (nécessite l’aptitude à nager 200 mètres et être titulaire du PSC1 ou équivalent).
Modalités pédagogiques : Pédagogie active alternant apports théoriques, mises en situation, et séquences de réflexion et d’échanges collectifs. ODEL ÉVASION propose des sessions en externat, internat ou en demi-pension.
Durée totale : 8 jours (Formation Générale) + 14 jours minimum (Stage Pratique) + 6 jours minimum (Approfondissement/Qualification).
Modalités d’évaluation : La réussite des trois étapes (Formation Générale, Stage Pratique, Approfondissement/Qualification) est nécessaire. Le Directeur Départemental de la Cohésion Sociale délivre le BAFA sur proposition d’un jury.
Les informations précises sur le coût ne sont pas mentionnées dans les documents fournis (à consulter auprès du campus).
Financement : Possibilité d’aides (se renseigner auprès du CFA)
Tout public
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (Contactez l’établissement). Des aménagements spécifiques peuvent être prévus en fonction de la situation de la personne
Métiers visés :
Animateur de loisirs en ACM
Poursuites d’études possibles :
BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).
Formations professionnelles de l’animation comme le BPJEPS ASEC.